La soignante avait administré par perfusion de l'électrolyte (un mélange de sodium et de potassium, ndlr) aux deux nourrissons, âgés de 5 et 9 jours, alors que le médecin avait préconisé l'injection d'eau distillée, le 5 août 2009 à l'hôpital Flaubert du Havre.
L'infirmière de 37 ans a comparu pour homicides involontaires sur la personne de ces deux prématurés de sexe masculin. Le parquet avait requis trois ans avec sursis, pointant "une succession d'erreurs".
Le tribunal a ordonné une "interdiction définitive de pratiquer des soins infirmiers hors services de gériatrie". L'infirmière pourra ainsi continuer à exercer dans le service de rééducation d'un établissement de santé où elle a été affectée.
Les juges ont retenu "la gravité exceptionnelle des faits compte tenu des conséquences" mais aussi des circonstances extérieures, "l'affectation de l'infirmière dans un service très délicat, formation assez empirique donnée aux infirmières et désinvolture de ses collègues qui ont abandonné leur poste"
- Flash Actuhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire