mercredi 7 février 2018

L'ancien chef de la police judiciaire de Nice Michel Neyret revient sur sa vie en détention

Après 8 mois d'emprisonnement pour corruption, Michel Neyret a raconté ce mardi sa vie de détenu lors d'une interview dans l'émission M comme Maïtena sur RMC.


Condamné à deux ans et demi pour avoir fourni des informations à des indicateurs en échange de montres de luxe ou de voyages, l'ancien "super-flic" niçois Michel Neyret attend son procès en appel prévu en avril.
Il est revenu sur ses huit mois de prison d'octobre 2011 à mai 2012 à la maison d'arrêt de la Santé à Paris, dans l'émission M comme Maïtena sur RMC.
"J’ai fait 8 mois d’emprisonnement qui m’ont paru 8 ans, lorsque vous êtes dans une cellule de 10 mètres carré", a-t-il expliqué avant de préciser garder de "bons souvenirs paradoxalement" de cette période. Et notamment grâce aux "rencontres surréalistes" qu'il a faites. 
Il m’en reste des bons souvenirs paradoxalement. J’ai eu des contacts avec des personnalités qui comme moi n’étaient pas prédestinées à la prison. J’étais avec des chirurgiens, un psychiatre, un acteur de cinéma et un chef d’état, Noriega, l’ancien du Panama."
Durant cette période, Michel Neyret n'a pas été placé dans un quartier pénitentiaire classique pour des raisons de sécurité au vu de ses états de service. Justifié par le traitement qui lui a été réservé par les détenus l'ayant reconnu: "Du premier au dernier jour, j'étais invectivé, insulté ou apostrophé violemment."
L'ex chef de la police judiciaire de Nice a également révélé qu'un film sur sa vie était en préparation et qu'il serait sans doute réalisé par Olivier Marchal, un de ses proches.

Aucun commentaire: